Métallisation

Etape 2

Une couche anticorrosion est appliquée pendant la métallisation(couche de zinc antirouille de haute qualité).

La métallisation (également appelée «métallisation par projection », ou« pulvérisation thermique ») est l’application thermique (pulvérisation) d’alliages liquéfiés à 85 % de zinc avec 15 % d’aluminium sur une surface en acier préalablement nettoyée et grossièrement grenaillée. Le fil de zinc/ aluminium est transporté à travers un pistolet de pulvérisation et chauffé à la flamme. Le métal liquide est soufflé hors du pistolet grâce à l’air comprimé et appliqué en une ou plusieurs couches d’épaisseur allant de 30 à 120 microns. Le matériau se solidifie immédiatement et forme ainsi une bonne couche protectrice adhésive. Après la pulvérisation, un poudrage peut être appliqué sur la surface gris (clair) et légèrement rugueuse.

Pourquoi métalliser au lieu de galvaniser (à chaud) ?

Par rapport à la galvanisation, la métallisation présente de nombreux avantages en tant que
technique de protection :

• Vous obtenez une couche très serrée et uniforme.
• Vous évitez tout risque de distorsion dû au chauffage.
• Vous créez la surface idéale pour recevoir le poudrage.
• Vous n’exercez aucune influence sur la composition chimique de l’acier.
• Vous travaillez avec une protection cathodique.

Découvrez ici notre approche & méthode de travail Demandez un prix en ligne

Quelle est l'épaisseur optimale de la couche de zinc ?

La métallisation comprend l'application d'une couche de zinc d'une épaisseur déterminée. Cette couche de zinc offre la protection requise contre la corrosion.

Grâce à notre très longue expertise, nous savons parfaitement quelle épaisseur de couche de zinc nous devons appliquer pour garantir la protection voulue. Cette couche de zinc dépend totalement de l'utilisation finale.

  1. Il s'agit d'une utilisation en intérieur avec des vapeurs d'eau dans l'environnement ?
  2. Une utilisation en extérieur où la surface métallique est exposée aux intempéries ?
  3. Pour quelle région le matériau est-il destiné : pour l'intérieur du pays, pour des zones d'industries lourdes ou sur la côte avec une exposition à l'air marin salin agressif ?

Nos différentes techniques de métallisation

Nous utilisons différentes techniques pour l'application de la couche de zinc.

  1. Métallisation autogène
    Nous utilisons cette technique uniquement sur un support métallique sablé suffisamment propre et rugueux. La métallisation s'effectue en faisant fondre un fil d'alliage en zinc-aluminium de qualité supérieure. Les particules fondues sont soufflées à l'air comprimé sur le matériau à traiter. Nous formons ainsi une couche de zinc antirouille.
  2. Métallisation électrique
    Cette technique est comparable à la soudure MIG. Lors de la pulvérisation, un arc électrique est créé entre les deux fils. Les particules de matériau fondu sont alors pulvérisées sur le support. Cette technique assure une durée de vie encore plus longue que la métallisation autogène. Une durée de vie de 25 à 30 ans est tout à fait possible.

Qu'est-ce qui nous permet de sortir du lot ?

Tilkin Powder Coatings se distingue notamment de la concurrence grâce à :

Les mesures supplémentaires que nous prenons pour l'environnement : tous les moteurs électriques ont la classe IE3.
Les moteurs à haute efficacité sont dirigés avec un contrôle de fréquence afin d'éviter les surtensions potentielles et de produire moins d'émissions de CO2.
L'ensemble de l'installation est démarré et arrêté par notre contrôleur PLC (Contrôleur Logique Programmable), ce qui réduit les besoins en énergie de 30 %.
Afin de satisfaire à nos exigences environnementales strictes, nous avons installé des armoires de filtration hautes performances qui émettent très peu de poussière.
Grâce à notre logiciel de production conçu en interne, les employés de production sont toujours correctement informés de l'épaisseur de couche requise et des heures de travail prévues pour chaque commande.
Au besoin, nous attirons l'attention des employés sur certains points en leur fournissant une explication visuelle
et textuelle. Chaque opérateur est tenu de vérifier l'épaisseur de la couche après avoir travaillé pendant 400 minutes.
Notre responsable qualité effectue des contrôles de qualité généraux quotidiennement.

La métallisation est l'un des traitements les plus durables que puisse subir l'acier contre la corrosion à condition de respecter les règles de l'art à partir de la construction jusqu'au prétraitement.

Découvrez ici notre approche & méthode de travail

Demandez un prix en ligne

Cliquez ici pour un devis en ligne